Nos projets

À travers nos projets, nous souhaitons une société avec un meilleur rapport à la nature, qui comprend et valorise les services rendus par les milieux naturels. Notre équipe veut faciliter l'intégration de la valeur de ces milieux dans les processus de prise de décision et de planification du territoire.

International Victoire Pougeon International Victoire Pougeon

Femmes Pro-Forêts : renforcer la résilience climatique au Parc national du Moyen-Bafing, en Guinée

Le projet Femmes Pro-Forêts, mené par l’Union des producteurs agricoles - Développement international en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en écologie écologique, vise l’adaptation aux changements climatiques au bénéfice des femmes et jeunes femmes vulnérables et leur famille du Parc national du Moyen-Bafing en Guinée, notamment grâce à l’adoption accrue de solutions fondées sur la nature.

Lire la suite
Guest User Guest User

Gestion des infrastructures naturelles : une nouvelle approche pour optimiser la résilience urbaine

La Fondation David Suzuki et Habitat se sont alliés pour réaliser des analyses poussées dans cinq grandes villes canadiennes, permettant de mettre de l’avant le rôle crucial des infrastructurelles naturelles en milieu urbain. L’objectif ? Fournir aux décideurs des données probantes pour une gestion plus efficace des actifs naturels et permettre aux citoyens de mieux comprendre leurs bénéfices.

Lire la suite
Marisa Sagues Marisa Sagues

Atteindre l'objectif 30x30 : une approche infranationale 

Dans le cadre de ce projet, l’équipe a développé une approche innovante permettant d’informer les décisions des acteurs infranationaux dans la réalisation de l’objectif adopté lors de la COP15, protéger 30 % des zones terrestres, aquatiques et marines d'ici 2030, et de fournir des pistes de réflexion aux gouvernements du Québec et de la Californie

Lire la suite
Communauté Autochtone Victoire Pougeon Communauté Autochtone Victoire Pougeon

Aménager le territoire ancestral d’Essipit pour en améliorer la résilience face aux changements climatiques 

La nation innue d’Essipit a démontré son leadership en annonçant plus tôt cette année son ambitieux projet d’aire protégée et d’habitats connectés, Essipiunnu-meshkanau. Cette annonce s’inscrit dans une vaste démarche entreprise par la nation pour mieux protéger et aménager son Nitassinan (son territoire ancestral), afin de restaurer et conserver des habitats de qualité pour les espèces locales et ultimement maintenir l’innu-aitun (les activités traditionnelles et les savoirs des Essipiunnuat).

Lire la suite