Améliorer la résilience de la forêt urbaine de Rosemère

La Ville de Rosemère nous a mandaté pour dresser le portrait de leur forêt urbaine et évaluer sa résilience. Notre équipe a également proposé une stratégie de plantation afin d’atteindre les objectifs de conservation et d’amélioration à long terme de leur forêt urbaine. Ce rapport permettra à la ville d’intégrer ces informations dans leur plan directeur de foresterie urbaine.

Au-delà des services écosystémiques rendus par les arbres, tels que la captation de carbone ou la purification de l’air, l’amélioration de la forêt urbaine permet de soutenir la qualité de vie des êtres humains via les bénéfices qu’elle rend à la société. En effet, elle contribue à notre santé et à notre bien-être grâce à leurs fonctions esthétiques, récréatives et patrimoniales. Il est donc important d’avoir des forêts urbaines résilientes aux changements globaux.

Résultats

Cette carte interactive vous permet de visualiser les résultats de nos analyses, notamment les caractéristiques de la forêt urbaine et des arbres publics de la ville telles que les espèces, le groupe fonctionnel ou les services écosystémiques qu’ils fournissent. Elle fournit également l’indice de diversité fonctionnelle et l’indice de canopée. Le premier indice correspond au nombre effectif de groupes fonctionnels. Les espèces d’arbres sont classées en 9 groupes fonctionnels selon des caractéristiques biologiques semblables. Un indice inférieur à 5 est considéré faible ou très faible alors qu’un indice supérieur à 7 signifie que la diversité fonctionnelle du secteur est élevée ou très élevée. Plus la diversité est élevée, plus la forêt sera prête à faire face à un plus large spectre de perturbations puisque chaque groupe fonctionnels réagit différemment à un type de stress. Finalement, l’indice de canopée indique la surface d'ombre au sol que procurent les arbres. En cas de canicule, les arbres apporteront d’importants ilots de fraicheur à la population.

Concrètement, nous proposons à la Ville de Rosemère une stratégie de plantation basée sur deux grandes orientations accompagnées chacune par des objectifs et actions bien précis.es.

  • Objectif #1 : Que tous les secteurs de Rosemère aient une canopée diversifiée au niveau spécifique, fonctionnel et structurel afin de maintenir la production de services écosystémiques dans le temps.

    Action #1 : Maximiser la diversité fonctionnelle dans tous les secteurs de la Ville.

    Action #2 : Augmenter la diversité spécifique dans tous les secteurs de la Ville.

    Action #3 : Favoriser des espèces tolérantes aux menaces biotiques et abiotiques.

  • Objectif #2 : Que tous les citoyens et citoyennes de Rosemère puissent observer des arbres de leur logis et avoir un accès à un indice de canopée élevé.

    Action #4 : Augmenter l’indice global de la canopée de Rosemère à 45% d’ici 2045.

    Action #5 : Augmenter les plantations d’arbres urbains particulièrement dans les secteurs résidentiels où la canopée est sous le seuil de 30% et où la densité des arbres est plus faible.

    Action #6 : Informer, sensibiliser et éduquer la population sur l’importance et les bienfaits des arbres.

    Action #7 : Poursuivre les subventions et les programmes municipaux encourageant la plantation d’arbres.

    Action #8 : Connaître les arbres privés.

    Action #9 : Appliquer la réglementation sur les arbres.

    Objectif #3 : Que la superficie et l’intensité des îlots de chaleur urbains soient en diminution.

    Action #10 : Poursuivre les efforts de protection et d’aménagement des milieux naturels afin de bénéficier d’îlots de fraîcheur un peu partout sur le territoire et en particulier près des îlots de chaleur urbains.

    Action #11 : Instaurer des projets de déminéralisation et de verdissement en partenariat avec le domaine privé et institutionnel.

    Action #12 : Promouvoir les toits verts et les vignes grimpantes sur les murs dans les zones commerciales et scolaires.

Communiqué de presse

ROSEMÈRE, le 15 juin 2022 – Faisant suite à des préoccupations énoncées par les citoyens lors de récentes consultations publiques, en 2019 et 2020, la Ville de Rosemère dévoile aujourd’hui la première phase de son Plan directeur de foresterie urbaine, lequel a pour objectif de favoriser la résilience de sa forêt et ainsi maintenir et améliorer la richesse arboricole de la municipalité.

L’entreprise de solutions environnementales Habitat a été mandatée pour réaliser une étude qui permettra d’atteindre les objectifs de conservation et d’amélioration à long terme de la forêt rosemèroise.

Précédent
Précédent

Évaluer le potentiel de boiser les coulées agricoles

Suivant
Suivant

Assurer une meilleure gestion du bassin versant de la rivière du Nord