Un corridor vert pour protéger les milieux naturels de Nicolet

Constituée majoritairement de terres agricoles, la Ville de Nicolet est consciente de l’importance de la conservation des milieux boisés sur son territoire, pour les services qu’ils rendent, mais aussi notamment pour leur rôle dans la biodiversité et le déplacement des espèces fauniques. C’est avec cette vision que la Ville de Nicolet souhaitait planifier la constitution d’un « corridor vert » (ici après un « corridor écologique » selon les définitions de la Convention sur la Diversité Biologique (2020)) pour contribuer à la conservation de la biodiversité de la région et au maintien de la connectivité au sein de son territoire.

A l’issue des analyses, nous avons remis à la Ville de Nicolet un plan d’action clé en main pour décider du tracé optimal pour un corridor écologique. Chacune de nos recommandations propose : un lieu d’intervention, une action à réaliser et indique les bénéfices attendus. Ce projet a également permis de fournir un support d’information à la population de la ville de Nicolet ce qui facilite sa compréhension des actions d'aménagement sur le territoire.

  • Nicolet est une ville rurale située dans la région administrative du Centre-du-Québec, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Nicolet-Yamaska dont elle est le chef-lieu. La Ville est principalement composée de grandes parcelles agricoles (figure ci-dessous). Les milieux naturels (arbustaies, milieux forestiers et milieux humides) représentent quant à eux environ un tiers des superficies de la ville (4 484 ha) tandis que les milieux anthropiques et routes occupent moins d’un dixième de la superficie totale du territoire. (1 007 ha)

  • La connectivité écologique désigne la capacité de déplacement des espèces au sein de leur aire de répartition. Notre étude a déterminé qu’il existe un corridor de déplacement prioritaire le long du secteur du Chemin Saint-Michel, reliant les grandes parcelles de forêt de la municipalité aux grands habitats riverains le long du lac Saint-Pierre.

  • Selon les analyses précédemment réalisées, un ensemble de 10 recommandations est suggéré afin d’améliorer la connectivité du territoire au profit de la biodiversité et assurer la résilience des milieux naturels. Ces recommandations identifient les interventions critiques à réaliser dans le but de pérenniser l’état, l'intégrité et le fonctionnement des milieux naturels, de renforcer les espaces alentours qui pourraient contribuer au corridor écologique proposé. (voir tracé ci-dessous)

Suivant
Suivant

Valoriser le rôle des milieux naturels de la municipalité de Saint-Hippolyte