Mettre en place des solutions nature pour s’adapter aux changements climatiques

Dans le cadre du programme Action-Climat, la Société pour la nature et les parcs (SNAP) et Nature Québec ont récemment lancé le projet “En mode solutions nature”. L’objectif est d’accompagner plusieurs municipalités et MRC québécoises dans la mise en place de solutions fondées sur la nature pour atténuer les changements climatiques et freiner la perte de biodiversité.

Dans le cadre de ce projet, Habitat a été chargée d’évaluer la quantité de carbone stocké par les milieux naturels de chaque municipalité et proposer des solutions nature pour augmenter le stockage de carbone d’ici 2030 et 2050. Pour chaque municipalité/MRC, nous avons :

  • Cartographié l’occupation des sols, les milieux naturels et la canopée urbaine.

  • Évalué la contribution actuelle des arbres urbains et des milieux naturels au stockage de carbone.

  • Proposé des solutions nature adaptées au contexte du territoire à l’étude.

  • Estimé la quantité de carbone stocké d’ici 2030 et 2050 grâce à l’implantation de solutions nature.

Résultats pour la Ville de Tadoussac

Sur le territoire de la ville de Tadoussac, ce sont les forêts mixtes et les forêts de conifères qui ont le stock de carbone total le plus élevé. Quant aux tourbières et marécages, ce sont les milieux qui stockent en moyenne le plus mais ils sont peu présents sur le territoire. Pour augmenter le stock de carbone total d’ici 2030 et 2050, la ville a choisi de mettre en place 4 solutions nature sur son territoire!

Pour faciliter la compréhension du grand public, les résultats ont été vulgarisés et présentés sous forme de fiche synthèse.

Résultats pour la Ville de Tadoussac

Sur le territoire de la ville de Varennes, ce sont les marécages et les milieux agricoles qui ont le stock de carbone total le plus élevé. Pour augmenter le stock de carbone total d’ici 2030 et 2050, la ville a choisi de mettre en place 5 solutions nature sur son territoire permettant de stocker plus de 1100 tonnes d’ici 2030.

Précédent
Précédent

Élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques et d’aménagement pour la biodiversité

Suivant
Suivant

Développer une stratégie de plantation des nouveaux arbres de Montréal