Évaluer le rôle des milieux naturels dans la prévention des inondations

Que ce soit à l’échelle d’une rue, d’un parc ou de la ceinture verte de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), les infrastructures naturelles (IN) contribuent grandement au bien-être, à la qualité de vie et à la santé de la population. En 2018, nous avons été mandatée par la Fondation David Suzuki pour réaliser une étude sur le rôle que jouent les IN dans la prévention des inondations et d’autres services écosystémiques tels que la conservation de la biodiversité, la lutte aux îlots de chaleur et la régulation du carbone.

Réalisée aux échelles de l’île de Montréal et de la CMM, les analyses permettent de mieux comprendre la contribution des arbres urbains publics et des milieux naturels de la trame verte aux services écosystémiques.

CONTASTS MAJEURS :

  • Les arbres urbains publics de l’île de Montréal fournissent l’équivalent de plus de 4 millions de $ par année en évitement des eaux de ruissellement, séquestration et stockage de carbone et réduction de la pollution.

  • Une planification visant la protection d’au moins 17% du territoire de la CMM est le seuil minimum à viser à court terme, car bien qu’il maintienne l’efficacité de certains services, il ne suffit pas à maintenir l’intégrité des milieux naturels de la CMM.

Résumé des valeurs unitaires et monétaires pour les services écosystémiques produits par les 413 287 arbres urbains publics analysés sur l’île de Montréal

Parcourez notre carte interactive pour voir les arbres participant le plus à la régulation des inondations! Dans le menu à droite, prêtez attention à la caractéristique “Évitement des eaux de ruissellement”.

Sources des données d'inventaire : Ville de Montréal, données ouvertes ; toutes les autres données ont été partagées par les villes.

Précédent
Précédent

Augmenter l’efficacité des cibles de conservation des milieux naturels de la CMM