Augmenter l’efficacité des cibles de conservation des milieux naturels de la CMM

La protection des milieux naturels est un enjeu important au sein de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) où moins de 25 % de la superficie totale demeure naturelle et seulement ~10 % du territoire est protégé (dont 3 % de milieux terrestres). En collaboration avec la division québécoise du Fond Mondial pour la Nature (WWF-Canada), Habitat a été mandaté pour évaluer les impacts de différentes cibles et scénarios de protection et de restauration de la nature du territoire de la CMM. L’analyse se base sur un ensemble de critères, soit : la biodiversité, les espèces à statut précaire, l’adaptation à la crise climatique, le potentiel de restauration et la susceptibilité au développement et la connectivité écologique et le maintien des fonctions hydrologiques.

À la lumière de cette étude, nous avons fourni des recommandations pour augmenter l’efficacité des cibles de conservation afin que les milieux naturels puissent continuer de fournir les services écosystémiques, maintenir la connectivité du paysage et soutenir les espèces vulnérables et menacées.

Nos analyses démontrent que des cibles de conservation plus ambitieuses sont nécessaires pour protéger les milieux naturels terrestres de la CMM. Notre rapport offre des solutions multicritères optimisées à base scientifique pour identifier les milieux naturels pour la conservation. Cette approche nous permet de contraster les conséquences des scénarios de conservation sur la rétention des services écosystémiques, la biodiversité et la connectivité écologique pour étayer la prise de décisions.
— Kyle Martins, chef analyste et auteur principal du rapport

Parcourez la carte interactive pour trouver les aires protégées proches de chez vous et les sites de restauration prioritaires!

Note : L’estimation des aires protégées et non-protégées se base sur les données du Registre des Aires Protégées du Québec (RAPQ) disponible sur Données Québec : https://www.donneesquebec.ca

Principaux constats

Les forêts de la CMM ont une faible diversité fonctionnelle, mais stockent une grande quantité de carbone dans leur biomasse aérienne.

  • Le carbone souterrain représente 80% du stockage de carbone total de la CMM et les milieux humides représentent les puits de carbone souterrain les plus importants.

  • Plusieurs friches dans les couronnes Nord et Sud de la CMM représentent des sites de restauration potentiels, cependant ces secteurs sont aussi les plus susceptibles au développement.

  • Les milieux naturels de la CMM contribuent de façon importante à la connectivité locale et régionale des écosystèmes : 12% des milieux naturels sont essentiels à la connectivité régionale et environ le quart le sont à l’échelle locale.

  • Des objectifs de conservation plus ambitieux de 15 ou 20% à l’échelle de la CMM (=conserver 60 à 80% des milieux naturels restants) augmenteraient la valeur globale de conservation retenue dans la CMM.

Communiqué de presse

Montréal - Le 12 octobre 2021 - Alors que seulement 3 % des milieux naturels terrestres du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) font l’objet d'une protection officielle, l’étude codirigée par les professeurs Jérôme Dupras et Christian Messier de l’UQO et Andrew Gonzalez de McGill, a recensé plus de 11 000 sites potentiels pour la restauration écologique par le reboisement.


Précédent
Précédent

Améliorer la résilience de la forêt urbaine de Candiac

Suivant
Suivant

Évaluer le rôle des milieux naturels dans la prévention des inondations