Analyse de connectivité des milieux naturels

Notre équipe identifie et analyse les corridors essentiels au déplacement des espèces animales à travers le territoire.

Cette analyse permet de reconnecter les milieux naturels et répondre aux besoins fondamentaux de la faune en offrant des corridors écologiques.

Grâce à notre outil d’analyse de connectivité, nous priorisons les actions de conservation à entreprendre afin de lutte contre la perte de biodiversité.

Notre projet avec la MRC de l’Assomption

  • Évaluation de la qualité de l’habitat pour les espèces sélectionnées afin d’identifier un réseau de parcelles d’habitats interconnectées.

  • Priorisation des zones à conserver afin de maintenir la connectivité des corridors de déplacement de nombreuses espèces.

  • Cartographie de la connectivité du territoire pour mieux comprendre les voies de déplacement entre les parcelles d’habitat de chaque espèce.

  • Identification des actions de restauration de la connectivité afin de sélectionner les sites clés qui amélioreront les déplacements à travers le réseau d’habitat.

Nos analyses en quelques étapes :

Nous avons analysé les déplacements de 5 espèces représentatives de la communauté faunique des Basses-terres du Saint-Laurent. Les corridors de déplacement et les parcelles d’habitat à haute valeur pour la connectivité des espèces se trouvent aux limites de la MRC.

2 448 sites potentiels de restauration ont été analysés. Certaines friches sont à cibler en priorité pour mettre en place des actions de reboisement afin de rétablir un corridor de déplacement nord-sud.

Vous souhaitez connaitre la connectivité entre les milieux naturels de votre territoire? Mettre en place des actions de conservation qui assureront les besoins fondamentaux des espèces?