Notre outil ForestR est une collection d’analyses géomatiques et statistiques qui caractérise les forêts dans les milieux urbains et ruraux, au niveau de leur composition biologique, diversité fonctionnelle, vulnérabilité aux menaces biotiques et abiotiques et de leur structure spatiale (stockage de carbone et répartition sur le territoire).

La diversité fonctionnelle est un élément très important pour la résilience des forêts, elle représente la diversité du nombre d’espèce en fonction de leurs caractéristiques biologiques. Une grande diversité fonctionnelle permet une plus grande résilience aux menaces biotiques et abiotiques puisque chaque espèce réagit différemment aux épisodes de sécheresse, d’inondation ou .

Avec ForestR, notre équipe dresse un portrait diagnostic de la structure et la composition des forêts, identifie les menaces biotiques et abiotiques qui peuvent affecter les forêts ainsi que les secteurs les plus vulnérables aux changements globaux et recommande des stratégies d’aménagement et de gestion des forêts afin d’augmenter la résilience par le biais de la diversité fonctionnelle.

Une diversité des traits fonctionnels diminue le risque qu'une communauté d'espèces soit affectée de la même manière par une perturbation, ce qui favorise la résilience de l'écosystème. Nos analyses se basent principalement sur un inventaire des arbres qui composent les peuplements forestiers étudiés, qui contient des informations sur le nombre, la taille et l’espèce des arbres présents.