Plans d’adaptation
aux changements climatiques

40%

des solutions aux changements climatiques se trouvent dans les solutions fondées sur la nature.*

En vue de lutter contre les changements climatiques et leurs effets néfastes, les dirigeants mondiaux réunis à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris ont signé le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris, dont l’objectif principal est de réduire considérablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre dans le but de limiter à 2 °C le réchauffement planétaire au cours du siècle présent.

De même, La Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) s'est terminée à Montréal, au Canada, le 19 décembre 2022, par l'adoption du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) Kunming-Montréal qui vise à lutter contre la perte de biodiversité, à restaurer les écosystèmes et à protéger les droits des populations autochtones et à mettre sous protection 30 % de la planète et 30 % des écosystèmes dégradés d'ici à 2030.

Programme ATCL

Un plan climat présente les risques et les possibilités liés à la lutte contre les changements climatiques. Il identifie les projets prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s’adapter aux changements climatiques et soutenir la transition climatique.

Afin de proposer des plans climat complets et rigoureux,
Habitat et Coop Carbone allient leurs forces!

Grâce à son expertise complète sur la thématique de l’atténuation des changements climatiques, Coop Carbone est le partenaire de choix pour accompagner les MRC dans la quantification et la réduction des émissions de GES. Leurs services couvrent l’ensemble de la démarche de réduction des émissions de GES.

Habitat, grâce à ses différentes expertises en aménagement durable du territoire, élabore des plans d’adaptation aux changements climatiques qui intègrent la biodiversité dans le systèmes à considérer et qui privilégient les solutions nature, afin d’optimiser les co-bénéfices.

Coop Carbone et Habitat sont donc ravis de collaborer sur les demandes de Plans Climat afin de répondre au mieux aux besoins des municipalités et communautés.

  • Le gouvernement du Québec a lancé en février 2024 le programme ‘‘Accélérer la transition climatique locale (ATCL)”. Ce programme offre un investissement de 500 millions de dollars sur 5 ans aux municipalités québécoises qui s’engagent à mettre en œuvre un Plan Climat sur leur territoire. Ce Plan doit etre soumis au gouvernement  par le biais des MRC. (Pour en savoir plus, sur le programme ATCL consultez notre page Ressources.)

    Essentiellement, les Plans Climats permettent aux municipalités de se projeter aux horizons 2041, 2070, 2100. Au Canada, le climat se réchauffe à un rythme 2 fois plus rapide que la moyenne mondiale. Les enjeux climatiques sont réels et incontestables, et ils vont croître dans les prochaines décennies. Un Plan Climat, c’est donc l’occasion pour les MRC d’avoir des données précises sur les aléas climatiques à venir et de s’y préparer au mieux, mais aussi d’avoir des financements conséquents pour choisir et mettre en œuvre des actions concrètes à l’échelle de leurs territoires.

  • Effectuer un diagnostic de son territoire constitue logiquement la première étape d’un plan Climat, il permet aux MRC et municipalités de rédiger ensuite un plan d’actions qui correspond à leur réalité et leurs besoins. 

    Pour certaines MRC et municipalités, cette étape a déjà été réalisée par le passé, avec par exemple la réalisation de portraits écologiques de leurs territoires. Ces études permettent de répondre à des questions stratégiques pour l'aménagement du territoire, telles que :  Quelles sont les zones les plus à risque d'inondations ? Quelles sont les sources les plus polluantes pour les cours d'eau ? Où se situent les puits de carbone ?

    Pour savoir comment effectuer un portrait écologique, rendez-vous sur cette page.

    Ce type d'étude préalable, et les recommandations associées, peuvent être utilisés pour l’élaboration de votre Plan Climat, et offrent des pistes pour guider la stratégie d'aménagement du territoire et prioriser les actions.

    • Formuler des objectifs précis : à l'issue des diagnostics ou d’autres études en votre possession, vous devriez avoir une idée claire des spécificités de votre territoire. (contexte géographique, administratif, populationnel ou encore vulnérabilité de la biodiversité). Afin de recevoir des soumissions qui correspondent à vos besoins, listez précisément vos objectifs et vos attentes. Par exemple: atténuer les vulnérabilités du couvert aux changements climatiques et les îlots de chaleur, tout en élaborant une stratégie de plantation qui augmente de façon équitable la canopée du territoire. Plus vous serez précis sur vos objectifs, plus vous recevrez des propositions ciblées de la part des prestataires.

    • Réaliser une consultation : le programme ATCL vise à engager toutes les parties prenantes des MRC et municipalités. Le gouvernement encourage les collectivités à réunir les acteurs et actrices impliqué.e.s dans l'aménagement du territoire (partenaires, OBNL, entreprises privées et collectifs de citoyen.ne.s) afin de faire émerger une réflexion collective qui servira dans l'élaboration du Plan Climat. Les frais engagés dans cette démarche peuvent être pris en charge dans le cadre du programme ATCL.

    • Inclure un document de qualification précisant quel type de service vous recherchez. Par exemple, si vous souhaitez mettre de l’avant la biodiversité et les ‘’solutions nature’’ sur votre territoire, vous pouvez indiquer que le prestataire retenu devra privilégier les infrastructures vertes pour répondre aux enjeux identifiés. Il devra également prioriser les zones d’implantation des solutions de sorte qu’elles bénéficient à la biodiversité locale (création d’habitats de qualité, sélection d‘espèces favorables aux pollinisateurs, amélioration du réseau de connectivité au sein du territoire).

    • Vous faire accompagner : La FQM et l’UMQ travaillent de concert avec le gouvernement pour soutenir les MRC dans la mise en œuvre du programme ATCL.
      Retrouvez l’intégralité de notre webinaire sur le sujet sous ce lien!

Vulnérabilités
aux chaleurs extrêmes et pluies abondantes

Le cas de la MRC Nicolet-Yamaska

En 2019, la MRC Nicolet-Yamaska s’est dotée d’un plan de transition écologique afin de guider l’aménagement durable de son territoire.

Pour répondre aux enjeux liés à la biodiversité, Habitat a été mandaté afin de dresser le portrait écologique du territoire, rendre compte des bénéfices offerts par les milieux naturels et les vulnérabilités auxquelles ils sont exposés.

  1. Réalisation d’un portrait du territoire pour identifier les vulnérabilités biologiques et climatiques.

  2. Analyse des bénéfices (services écosystémiques) rendus par les milieux naturels et notamment leur capacité à limiter l’érosion, réduire le transfert des nutriments vers les cours d’eau ou encore à capter et stocker du carbone.

  3. Analyse de connectivité pour déterminer les principaux corridors écologiques et l’importance des milieux naturels en tant qu’habitat pour les espèces animales.

  4. Modélisation de trois potentiels scénarios d’aménagement (statu quo, compensation et renaturalisation) afin de comparer les gains et pertes associées à différentes stratégies d’aménagement du territoire.

Analyse des vulnérabilités biologiques et climatique

Alors que les pays peinent à réduite leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre la carboneutralité, il est impératif d’adapter nos communautés, nos villes, nos modes de vies et nos milieux naturels aux conséquences du dérèglement climatique.

De nombreuses mesures peuvent être prises pour renforcer la résilience de nos sociétés et de nos territoires face aux impacts actuels et futurs des changements climatiques.

Mais certaines mesures sont doublement efficaces, car elles contribuent également à la réduction des GES. Ce sont les solutions fondées sur la nature (solutions nature).

*Source : Damian Carrington «Tree planting 'has mind-blowing potential' to tackle climate crisis», The Guardian (2019).

Comment agir à l’échelle des municipalités et des communautés ?

Plan Climat

Programme Oasis

Une étude de vulnérabilité aux chaleurs extrêmes et pluies abondantes présente les vulnérabilités d’un territoire urbanisé face aux changements climatiques et propose des recommandations de solutions fondées sur la nature pour atténuer les impacts des évènements climatiques extêmes sur la population et les infrasctructures.

  • Dans le contexte actuel des changements climatiques (CC), les communautés québécoises font face à un nombre grandissant d’évènements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur accablante, les pluies abondantes et les épisodes de redoux accélérés entraînant une fonte rapide du couvert nival.

    Les épisodes d’inondations des dernières années ont notamment mis en lumière les limites des approches traditionnelles de gestion des eaux de ruissellement et plus généralement des infrastructures grises. Or, il est désormais reconnu que les infrastructures vertes (IV), soit les milieux naturels et les aménagements végétalisés, contribuent de façon essentielle au bien-être, à la qualité de vie et à la santé des populations, notamment du fait de leur rôle dans l’atténuation des conséquences des extrêmes climatiques.

    En effet, les IV contribuent à la captation des eaux de ruissellement et favorisent leur infiltration dans les sols, réduisant ainsi la pression exercée sur le réseau d’égouts et le risque de surverses et d’inondations. De plus, via l’évapotranspiration, les arbres rafraîchissent l’air en rejetant, sous forme de vapeur, l’eau absorbée du sol et participent alors grandement à la régulation des températures et à la lutte aux îlots de chaleur urbains.

    • Portrait de l'évolution climatique passée et projetée

    • Analyse spatiale des ilots de chaleur et des zones susceptibles d'être affectées par les inondations pluviales

    • Évaluation de la vulnérabilité des milieux forestiers aux chaleurs extrêmes et aux inondations

    • Planification intégrée des stratégies de verdissement et analyse des coûts et bénéfices

    • Élaboration de stratégie de verdissement visant l'atténuation des vagues de chaleur, la réduction des inondations et eaux de ruissellement, l'équité d'accès aux bienfaits des arbres et l'augmentation de la diversité fonctionnelle des arbres et de la résilience à long terme de la forêt urbaine

    • Analyse des coûts liés au verdissement et des bénéfices liés aux services écosystémiques

Vous souhaitez connaître les vulnérabilités de votre territoire aux inondations et aux îlots de chaleur?

Vous souhaitez réaliser un plan climat?

Limiter le réchaufffement planétaire à

2°C

des territoires sous protection d’ici 2030

Pour atteindre les objectifs mondiaux, les gouvernements investissent de plus en plus dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques par l’intermédiaire de programmes gouvernementaux qui subventionnent la réalisation d’études destinées à planifier l’implantation des solutions nature.

30%